Trinité Roublev

Vivre ensemble à l’image de la sainte Trinité

Le saviez-Vous?

Sainte Louise de Marillac, une grande Dame qui fut le bras droit de Saint Vincent de Paul et la fondatrice des filles de la charité, va placer les filles de la charité sous le patronage de la ste Trinité.  Durant sa vie,  elle va dans ses écrits expliciter les raisons fondamentales de ce choix, de ce « Vivre ensemble » qui est à l’image de la Saint Trinité.

Vivre ensemble

Que ce soit en communauté, en famille, dans un groupe de chrétiens, ou  dans un couple,  tous,  nous pouvons être à l’image de la sainte Trinité. C’est un acte de volonté.

“Pour être fidèle à Dieu, nous devons être en grande union les uns avec les autres. Le Saint Esprit est l’union du Père et du Fils. La vie que volontairement nous entreprenons, se doit de s’exercer dans cette grande union des cœurs.” ste Louise de Marillac

La sainte Trinité doit être la source et le dynamisme de notre vie commune. Car la vie commune  est le lieu où se vit l’amour et le don de soi aux autres.

Comment vivre de la Trinité ?

Tout d’abord, cherchez l’unité!

” Nous devons par relation avec la Saint Trinité n’être qu’un cœur et n’agir qu’en un même esprit ainsi que les trois personnes divines.”

Quand il y a division, la vie et la mission en pâtissent. Quand les conflits ne sont pas réglés, on nuit à la charité (c’est-à-dire Dieu)

 « Il se pourrait qu’au lieu de l’union que l’on doit avoir ensemble, l’on serait en discorde qui est la chose la plus dommageable à la compagnie  et des plus contraires à ce que Dieu demande d’elle » ste Louise

Cherchez la cordialité

Cette union des cœurs et des esprits entraîne une affection sincère et profonde que saint Louise appelle la cordialité.

« C’est l’effet de la charité que l’on a dans le cœur, c’est la joie qu’on sent dans le cœur quand on voit la personne aimée, et qu’on témoigne par le visage et par des paroles aimables. »

La cordialité est chaleureuse, spontanée, bienveillante, amicale elle agit comme un tonique pour l’un et pour l’autre.

Pour y arriver, nous pouvons prendre des moyens concrets

  • 1°moyen : la bienveillance

« Regarder ce qui est beau et bien chez l’autre. Chassez de son cœur le regard négatif, évitez de critiquer, de murmurer, de faire des clans, tout cela est source de joie. »

  • 2° moyen: l’aide, le soutien, l’encouragement

 “Je recommande à toutes les sœurs, la chère cordialité et le support tant nécessaire pour être dans l’union des parfaites filles de la charité “

Supportez l’autre, c’est ne pas s’indigner de ses erreurs et de ses fautes.

« Si l’humilité, la simplicité et la charité qui donne le support sont bien établis entre nous, notre petite compagnie  sera composée d’autant de saints que vous êtes de personnes. Mais il ne faut pas attendre qu’une autre commence, commençons la toute première. »

  • 3°moyen:  la réconciliation

Reconnaître sa faute  efface le mal commis et permet de corriger ses défauts. La réconciliation supprime les ressentiments, les murmures et développe la confiance mutuelle et l’entente.

  • 4ième moyen : un cœur aimant

  « Ayez un esprit de Charité qui vous empêche de juger facilement autrui considérant combien les inclinaisons naturelles ou habitudes sont dures à se défaire »

Ces  moyens établissent, maintiennent et développe l’union :  la vie communautaire devient dès lors communion.

Vivez en communion

La communion n’est pas fusion. Elle est relation. Elle   s’appuie sur deux fondements.

  • Accepter de faire vivre l’autre, reconnaître sa différence, admirer la merveille de Dieu en elle
  • Accepter de vivre soi-même, reconnaître son identité comme un don de Dieu

Les deux sont indispensables.

Vivez en complémentarité

Accueillir la complémentarité pour agir unanimement:  pour cela chacun est invité à partager ses réflexions, ses actions… Saint louise et Saint Vincent appellent ça : « l’information mutuelle »

« Ayez le cœur ouvert l’une à l’autre »

Rendez-compte

ll faut savoir prendre le temps de se parler, de partager, de réfléchir ensemble d’examiner les orientations, avec humilité et prière

“La grande union qui doit être entre vous , sera maintenue par le support que vous aurez des petits défauts de l’une de l’autre et parle compte que vous rendrez de ce que vous avez fait ce jour” ste Louise

 

Puissions nous tous nous mettre en chemin pour être à l’image de la Sainte Trinité !

Muriel Sandrin

-mère de famille de la communauté de la Croix Glorieuse et  responsable régional des conférences st Vincent de Paul-